Développement d'application cross-platform ou native

Développement d'une application cross-platform ou native : que choisir ?

Les applications mobiles facilitent la communication et améliorent le quotidien. Aujourd'hui, des millions d'applications sont disponibles sur l'App Store et Google Play. Pour augmenter leur notoriété et atteindre leur objectif, de plus en plus d'entreprises optent pour la création d'une application. Entre les technologies natives et celles qui sont cross-platform, quel est le meilleur choix pour programmer une application fiable qui correspond aux besoins de l'audience cible ?

Définition cross-platform vs natif

Les applications natives sont spécialement développées pour un système d'exploitation (Android ou iOS) avec un langage et des outils qui sont adaptés à ce dernier. En général, le code source est destiné au système d'exploitation et au processeur d'un appareil spécifique. Dans ce cas, il ne fonctionnera que sur appareil mobile. Selon leur nature ou objectif, les applications natives peuvent donc fonctionner et être installées directement sur un smartphone. Elles tirent en général parti des fonctionnalités de l'appareil si l'utilisateur accepte les conditions. Il peut s'agir :

  • du GPS,
  • du micro,
  • de la liste des contacts,
  • des appareils photo,
  • des fichiers multimédias.

En ce qui concerne l'application cross-platform, il s'agit d'un logiciel applicatif développé pour fonctionner sur au moins deux plateformes, à partir d'une même technologie de développement. Ces dernières peuvent être matérielles ou logicielles.
Les applications cross-platform ont un code source dans un langage de programmation choisi. La phase de la compilation permet cependant d'obtenir plusieurs applications natives optimisées pour la performance et l'amélioration de l'expérience utilisateur selon les terminaux qu'il utilise.

Les technologies natives

Les applications natives sont souvent exécutées sur iOS et Android. Pour développer ce type de logiciels, les développeurs doivent apprendre les langages des applications qui sont spécifiques à chaque système d'exploitation. Il s'agit de Swift ou Objective-C pour iOS et de Java ou Kotlin pour une application Android.

Développement iOS avec Swift

Le développement iOS était réalisé à l'origine avec Objectif C qui est basée sur le langage C. En 2013, ce dernier laissa place à Swift qui avait une nouvelle version tous les six mois. Après cela, l'objectif d'Apple a été de stabiliser le langage, ce qui explique actuellement l'évolution moins rapide de Swift. On note cependant des évolutions majeures, notamment Swift UI qui a offert la possibilité d'unifier toutes les interfaces des applications de l'écosystème Apple. Depuis 2019, ces applications sont en Swift 5.4.

Que retenir du développement Android avec Java et Kotlin ?

Au début, les applications mobiles sur Android étaient toutes développées avec Java. Elles sont progressivement passées sur Kotlin qui a fait son apparition en 2016. Ce dernier est beaucoup plus considéré comme une surcouche de Java qui simplifie la tâche aux néophytes. Avec ce nouveau langage, il devient plus facile de gérer les erreurs. De nombreux développeurs conçoivent encore des applications mobiles avec Java pour divers projets, notamment ceux en open source.

NativeScript

Ce framework open source facile à prendre en main aide à développer à partir d'une base de code unique des applications natives pour iOS et Android. NativeScript permet de déployer des applications mobiles conçues avec JavaScript, Typescript, Angular, CSS, Vue.js… Il communique directement avec le code natif d'Android et iOS pour optimiser les performances des applications développées.

Les principales caractéristiques de NativeScript sont :

  • la robustesse du support backend,
  • l'interface utilisateur native et sans WebViews,
  • les modèles et plugins mis à disposition,
  • un accès total aux API iOS et Android…

De plus, avec NativeScript, aucune compilation n'est nécessaire. Le code source est exécuté directement tel quel sur le téléphone.

Développement cross-platform

Les technologies cross-platform

Pour concevoir des applications cross-platform, le développeur peut utiliser deux méthodes. Avec la première méthode, l'application crée et affiche des pages web. La deuxième méthode consiste à utiliser des frameworks. Voici les principaux frameworks de développement cross-platform.

Flutter, kit de développement UI fourni par Google

Flutter est de plus en plus utilisé pour le développement front-end des applications mobiles. Une application Flutter est basée sur Dart et a une meilleure performance grâce à sa compilation en code machine ARM natif. En plus du mobile, ce langage permet aux développeurs de développer des applications qui s'exécutent dans les navigateurs, mais aussi pour les systèmes d'exploitation Desktop (Linux, Mac, Windows). Il rend la documentation plus agréable et aide à avoir une UI identique sur iOS et Android.

Flutter est un langage de programmation open source avec un excellent hot reloading. Puisque Dart n'est pas assez populaire, vous devrez probablement apprendre un nouveau langage avant de développer une application Flutter.

React Native, un framework JavaScript

Ce framework basé sur React est 100 % JavaScript. Son premier objectif était de simplifier et de moderniser les applications Facebook iOS et Android qui vieillissent. Bien que Facebook qui est à l'origine de ce framework s'est retiré, React Native est open source depuis 2015.

React Native a un excellent hot reloading et une grande communauté. Il offre de bonnes performances ainsi que la possibilité d'utilisation d'Expo pour des tests et un lancement instantanés. Très intuitif, il a cependant quelques inconvénients, dont les difficultés de débogage. Pour utiliser certaines fonctionnalités des terminaux mobiles comme la caméra et l'accéléromètre, utilisez un code séparé.

Xamarin

Très populaire, Xamarin est un framework open source qui permet de développer les applications sur Android, iOS, Windows et d'autres plateformes. Il offre la possibilité de concevoir des applications mobiles performant avec les langages de programmation .net et C#.

Xamarin aide à créer des applications dont la stabilité est excellente. Il offre un écosystème de développement avec API, de nombreux composants et un bon support technique pour développer des solutions complètes. Le développement des applications avec Xamarin est très simple. Vous pouvez utiliser un seul code pour différentes applications, ce qui facilite la maintenance et la programmation. Ce framework n'est pas recommandé pour les applications où les graphiques/visuels sont beaucoup utilisés.

Autres technologies utilisées pour le développement cross-platform

Pour développer des applications cross-platform, un programmeur peut également utiliser Ionic. C'est un framework open source gratuit qui est basé sur Apache Cordova et Angular. Il permet de créer des applications cross-platform pour Windows, iOS et Android, tout en proposant des solutions robustes et très performantes.

Cas d'utilisation du natif

Les applications natives sur iOS sont dotées d'une interface intuitive, d'un design élégant et d'excellentes fonctionnalités de sécurité. C'est le cas de Tinder qui est une application native développée spécialement pour iOS. Il a été ensuite porté sur Android, ce qui explique les différences remarquables entre les deux versions. Procreate, un logiciel de dessin et de peinture numérique, est une autre application native à iOS.

Quant à Android, il offre un système d'exploitation open source et des millions d'utilisateurs. C'est pour cette raison que la grande majorité des applications performantes sont d'abord conçues pour Android. Parmi les applications natives pour Android et iOS, les plus populaires sont WhatsApp, PokémonGo ou encore Spotify.

Cas d'utilisation du cross-platform

De nombreuses entreprises utilisent le développement cross-platform. C'est le cas de Meta, qui utilise React Native pour les applications Facebook, Facebook Marketplace, Messenger Desktop, Facebook Ads Manager… Il en est de même chez Microsoft dont de nombreuses solutions sont basées sur React Native. Il s'agit par exemple de Microsoft Office pour mobile, Outlook, Teams et Skype.

Du côté de Flutter, on peut citer également de nombreuses applications bien connues. Google Pay, myBMW, Betterment, eBay, Nubank... Pour les applications conçues avec le framework Xamarin, on peut enfin mentionner Insightly CRM, Picturex, Captio, Storyo…

En 2023, le cross plateforme permet de faire des applications tout aussi complexes et optimisées qu'en natif, et ce à moindre coût : les coûts de développement et de maintenance ne sont pas singuliers à chaque plateforme.

Tableau comparatif

Pour vous aider à faire un choix entre le développement d'applications cross-platform et natives, voici un tableau récapitulatif et comparatif des avantages et inconvénient de chacun d'eux.

Critères Développement natif Développement cross-platform
Performance de l'application Élevée Élevée
Évolutivité et maintenabilité Bonne, plus onéreuse Supérieure, moins coûteuse
Délai de mise à disposition Lent Rapide
Optimisation de l'expérience utilisateur Excellent Excellent. Ces applications fonctionnent et se comportent comme des natives.
Richesse de fonctionnalité du terminal Élevée Élevée
Coût de développement Onéreux Accessible
Communauté Grande Récente, mais en croissance rapide
Facilité de programmation Faible, besoin d'une équipe spécialisée pour l'écriture du codage et pour chaque technologie Élevé, il suffit de créer le code une seule fois pour qu'il fonctionne sur toutes les plateformes
Système d'exploitation pris en charge Android et iOS Une grande variété
Code à adapter par plateforme 100% 15% - 30%
Outils utilisés Android Studio, AppCode, XCode Flutter, React Native, Xamarin

Les choix à faire lors du développement d'une application mobile dépendent notamment des besoins du client, de son budget et de ses objectifs. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque framework.
Le développement natif offre de très bonnes performances et peut exploiter de manière avancée les fonctionnalités des terminaux. Il n'est cependant pas accessible en termes de coût.

Quant au développement cross-platform, il est un choix de plus en plus apprécié par les développeurs, mais aussi par les entreprises qui font appel à eux. Cette option convient en général pour la création à moindre coût d'une application mobile facile à maintenir et à déployer vers une audience large et hétéroclite. Bien qu'il soit plus récent, le développement cross-platform est donc de plus en plus utilisé en raison de ses performances élevées. Il permet d'éviter de s'encombrer avec plusieurs tech stack difficiles à gérer avec le temps.

Source : https://www.browserstack.com/guide/build-cross-platform-mobile-apps