Comment prendre soin de ses cheveux en hiver
Il est également important de prendre soin de la santé de vos cheveux en hiver, pas seulement en été, car même par temps froid, vos cheveux peuvent subir des dommages sérieux si vous ne les entretenez pas correctement. Alors, comment prendre soin de ses cheveux en hiver ? Voici une série de conseils pratiques et de remèdes pour nourrir vos cheveux durant la saison froide et garantir leur bonne santé et leur éclat.
Pourquoi le froid est mauvais pour les cheveux ?
Si vous pensiez jusqu'à présent que le froid était bénéfique pour vos cheveux, il est temps de reconsidérer cette idée. En réalité, le froid fragilise les cheveux, les rend plus vulnérables à la casse et favorise leur chute. Les premières pluies, l'humidité excessive et les températures basses ont un effet néfaste sur vos cheveux, mais aussi sur votre cuir chevelu qui devient plus sensible, et sur vos glandes sébacées. À cause du froid, ces dernières produisent moins de sébum, et si les températures descendent en dessous de -8 °C, la production cesse complètement. Les cheveux se déshydratent alors, deviennent secs et ternes, et le port de chapeaux ou de foulards aggrave la situation en frottant contre les cheveux et en générant de l'électricité statique.
Il est donc essentiel de protéger vos cheveux du froid pour les maintenir doux et soyeux. Voyons comment procéder et quels sont les meilleurs remèdes à utiliser.
Comment protéger vos cheveux du froid ?
Protéger ses cheveux pendant la saison froide est essentiel pour éviter de se retrouver avec des cheveux secs et ternes. Que faire pour éviter que vos cheveux ne deviennent secs à cause du froid ? Voici quelques conseils pour les protéger même lorsque les températures sont très basses :
Nettoyez-les avec des produits doux
L'hydratation des cheveux doit être effectuée avec des produits doux, spécialement conçus pour protéger le film hydrolipidique. Il est donc recommandé d'utiliser un shampooing nourrissant, qui agit comme un réparateur et est riche en huiles végétales telles que l'huile de jojoba et l'huile d'olive. Ces deux huiles sont parfaites pour nourrir intensément la tige capillaire. Vous devez également faire attention à la température de l'eau lors du shampooing. Elle ne doit pas être trop chaude, car cela pourrait affecter le cuir chevelu.
Appliquer un masque nourrissant
Appliquez un masque nourrissant sur vos cheveux après le shampooing, en commençant par les racines jusqu'aux pointes, pour refermer les écailles du cheveu. Les meilleurs masques sont ceux à base d'huile de coco ou d'argan et doivent être laissés en place pendant 15 minutes. Pour une action plus intense, vous pouvez envelopper vos cheveux dans du film plastique. Le rinçage doit être effectué exclusivement à l'eau tiède. Avant de sécher vos cheveux, envisagez d'appliquer quelques gouttes d'huile d'olive pour renforcer l'effet régénérant et hydratant.
Masser le cuir chevelu
Effectuer des massages doux sur le cuir chevelu favorise la circulation sanguine et améliore l'apport de nutriments et d'oxygène, contribuant ainsi à la santé et à la beauté des cheveux. Commencez par presser doucement vos tempes avec le bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse. Ensuite, étendez le massage au reste de votre tête.
Conseils et remèdes pour prendre soin de vos cheveux en hiver
Comment protéger vos cheveux en hiver ? Voici quelques conseils supplémentaires pour garder vos cheveux sains et forts :
- Évitez d'utiliser constamment des appareils chauffants pour coiffer vos cheveux.
- Peignez vos cheveux uniquement lorsqu'ils sont secs pour éviter les cassures.
- Séchez toujours vos cheveux après les avoir lavés pour éviter que le froid ne les abîme.
- Appliquez une huile protectrice sur les pointes de vos cheveux avant de les sécher pour les nourrir et les protéger.
- Évitez de passer trop de temps à l'intérieur où l'air sec peut dessécher vos cheveux.
- Adoptez une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux pour nourrir vos cheveux de l'intérieur.
- Choisissez des chapeaux qui n'abîment pas vos cheveux, préférez ceux en matières naturelles comme la laine ou le coton.
En suivant ces conseils, vous pourrez prendre soin de vos cheveux en hiver facilement. Ils resteront ainsi sains et brillants tout au long de la saison.